Observatoire Géostratégique

numéro 259 / 2 décembre 2019

Editorient du 15 décembre 2014

Pourquoi un nouveau magazine en ligne consacré aux Proche et Moyen-Orient ? Parce que, l’Orient, comme disait le général de Gaulle, est compliqué et qu’il donne lieu, souvent, à de confondantes simplicités. Beaucoup d’analystes, de centres de recherches et de revues spécialisées produisent déjà de remarquables expertises. Mais comment s’y retrouver ? Face aux difficultés financières de la grande presse généraliste qui peine à tenir une information internationale de plus en plus complexe ; face à l’explosion des nouvelles technologies qui produisent une offre exponentielle et rhizomatique dont la difficulté principale réside dans la vérification et le sérieux des sources ; face à l’envahissement des services de renseignement dont l’affaire Wikileaks ne montre que la pointe de l’iceberg ; face aux trafics d’influence, à une instrumentalisation de plus en plus commerciale de l’information, on doit essayer – même modestement -, de prouver qu’un autre journalisme est possible.

Pourquoi les Proche et Moyen-Orient ? Parce que les crises de ces régions – Machrek, Maghreb et leurs prolongements asiatiques, africains et européens -, constituent l’un des épicentres de notre monde en recomposition permanente depuis la fin de la Guerre froide.

Avec qui ? Avec des journalistes professionnels qui veulent travailler autrement, d’une manière plus rigoureuse, responsable et libre ; des experts civils et militaires, parce que les questions de défense et de sécurité pèsent parfois plus que les discours des chancelleries diplomatiques. Avec de simples citoyens soucieux de l’avenir de nos libertés civiles et politiques.

Pourquoi Genève ? Parce que la Cité du bout du lac demeure une grande ville internationale, un poste d’observation unique et une capitale arabe de premier plan. Parce que l’esprit de Rousseau, de Voltaire et de Denis de Rougemont flotte toujours sur le bassin lémanique.

 

La rédaction

15 décembre 2014

 

Print Friendly, PDF & Email